11/10/2008

Copyright Volume ! n° 6 (1/2)


« Géographie, musique et postcolonialisme »
Dossier dirigé par Yves Raibaud (maître de conférences en géographie à l’université de Bordeaux 3)

Huit articles de la revue Copyright Volume ! adoptent des perspectives variées pour analyser les musiques populaires dans le cadre des sociétés postcoloniales et de la mondialisation. Ils s'interrogent sur les notions de "proche" et de "lointain", "d'authenticité" et de déracinement, d'identités et de circulations, de lutte et de marché, au travers d'exemples éclectiques (musiques du Congo et de Guinée, hip hop et dancehall, musique des Touaregs, cantoria, Goa...). Deux tribunes prolongent ce dossier : une lettre ouverte sur les "musiques noires" (premier texte du musicologue Philip Tagg à être publié en français), qui remet en question la "noirceur" du "son noir", et un entretien avec Kargo, la maison d’édition au long cours. Enfin, cinq articles hors dossier (sur la scène punk montréalaise, la pratique du métal, la signification free jazz et les groupes Noir Désir et Nurse With Wound), et les rubriques habituelles de la revue sur l’actualité de la recherche viennent compléter cet opus.

Octobre 2008
20 €
numéro double, 300 pages
ISBN : 978-2-913169-25-8

Articles :
- Yves Raibaud, Présentation (gratuit) – Les musiques du monde à l’épreuve des études postcoloniales
- Émilie Da Lage, Politiques de l’authenticité
- Anthony Goreau-Ponceaud, Bhangrâ et imaginaire de diaspora
- Mylenn Zobda-Zebina, Dancehall aux Antilles, rap en France hexagonale ou la quête d’un idéal républicain de citoyenneté
- Laurent Béru, Le rap français, un produit musical postcolonial ?
- Rachid Mendjeli et Yves Raibaud, Politique de la ville et construction de nouvelles images ethniques. Peut-on parler de postcolonialisme ?
- Nadia Belalimat, La guitare des ishumar. Émergence, circulations et évolutions
- Thierry Rougier, Actualité d’une expression traditionnelle : la cantoria. Enjeux sociospatiaux de la poésie improvisée au Brésil
- Eric Boutouyrie, Goa aux portes des métropoles : communautés transnationales et musique techno

Tribune
:
- Philip Tagg (gratuit), Lettre ouverte sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes »
- Réponses et commentaires par Gérôme Guibert, Emmanuel Parent et Yves Raibaud
- Alexandre Laumonier (gratuit), Publier par gros temps. Kargo, un itinéraire éditorial des musiques populaires à la philosophie contemporaine, Entretien réalisé par Gérôme Guibert et Emmanuel Parent

Hors dossier :
- Jedediah Sklower, Rebel with the wrong cause. Albert Ayler et la signification du free jazz en France (1959-1971)
- Martin Lussier, La scène punk montréalaise. Processus de différenciation et métissage en concert
- Benoît Delaune, Musiques contemporaines et musiciens pop-rock. Le cas Nurse With Wound
- Julie Vaquié-Mansion, L’analyse des silences dans les musiques populaires actuelles. L’exemple de la chanson Des Armes de Noir Désir

Note de recherche :
- Hakim Ben Salah, La pratique du metal, entre quête individualiste et recherche d’ancrage social
- « Où en est la sociologie de la musique ? », journée d’étude du 18 juin 2007 à l’université des Sciences et Technologies de Lille, par Raphaël Nowak

Notes de lecture :
- Jean-Marie Seca (éd.), Musiques populaires underground et représentations du politique, E.M.E., coll. « Proximités Sociologie », Fernelmont, 2007, par Joël Guibert
- Elisabeth Cestor, Les musiques particularistes. Chanter la langue d’oc en Provence à la fin du XXe siècle, Paris, L’Harmattan, 2005, par Magali Molle
- Lewis Porter, John Coltrane, sa vie, sa musique, Paris, Outre Mesure, 2007, par Emmanuel Parent
- Pierre Saurisse, La mécanique de l’imprévisible, Art et hasard autour de 1960, Paris, L’Harmattan, 2007, par Bruno Elisabeth
- Philippe Le Guern, Simon Frith (dir.), « Sociologies des musiques populaires », Réseaux, par Jean-François Braun